05‏/06‏/2009

Les raisins de la col�re: هل أنا إسلاموفوبي (ة)؟

Les raisins de la col�re: هل أنا إسلاموفوبي (ة)؟

@mahéva,

Non tu n'es pas islamophobe.

Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a deux dérives:
1- la première qui consiste à dire que toute personne qui critique les musulmans je dit bien les musulmans ou bien l'Islam comme étant une culture et non une religion est un islamophobe. Ce qui n'est pas vrai.

2- la deuxième qui consiste à dire que tous les musulmans sont des arriérés, terroristes et que c'est du au Coran. Ce qui n'est pas vrai non plus

Malheureusement ces deux camps sont les plus largement répandus de nos jours et ils sont très très dangereux.

هناك 7 تعليقات:

Amel يقول...

J'ai voulu poster ce commentaire sur le blog de mahéva, mais je ne sais pas pourquoi c'est mis sur mon blog!!

medchekib يقول...

Pour moi le problème c'est plus les musulmans l'islam qui a montré qu'il peut être eclairé. ce qu'il lui faut c'est une réforme courageuse

عبرات، ألم و أمل يقول...

"1- la première qui consiste à dire que toute personne qui critique les musulmans je dit bien les musulmans ou bien l'Islam comme étant une culture et non une religion est un islamophobe. Ce qui n'est pas vrai."

السيدة آمال:
في تواصل مع تعليق لك حول نفس الموضوع تقريبا ويشير إلى مدوّنتنا بالإسم (رغم عدم انخراطها بأيّ شكل من الأشكال، في السّجال الذي وقع مؤخرا)، هل أفهم أنّ ما اقتبسته بين ظفرين تقصدين به -في من تقصدين- مدوّنة النضال ضدّ الطابور الخامس؟ وإن كانت الإجابة بنعم، ماهي الأسباب وراء ذلك؟
صدقا، آمل أن أتلقّى منك إجابة ضافية حول سؤالي وشكرا جزيلا مسبّقا.

Amel يقول...

J'ai lu un post sur le blog de mahéva il me semble "les raisins de la colère" et je lui ai répondu selon l'idée que je me suis faite sur les utilisations de ce terme "islamophobie" d'après mon expérience personnelle.

Ceci dit, j'ai vu que vous avez posté deux sujets sur l'islamophobie ainsi que "ex musulman" mais je n'ai pas encore eu le temps de les lire. Car j'aime bien prendre mon temps avec ces sujets délicats.

Je vous lirai certainement et je ne manquerais pas d'émettre un avis dans les commentaires sur votre blog.

Sinon à mon avis, chaque personne a droit de critiquer les êtres humains quelque soit leurs confessions en faisant bien la part des choses, c'est à dire si un groupe de musulman commet des crimes au nom de Dieu il faut critiquer ce groupe de personnes et non pas l'ensemble des musulmans et surtout leur croyance. Car si on vient à critiquer la croyance pour dénoncer ces crimes commis au nom de Dieu, on accuse ainsi tous les croyants, en une certaine idéologie, de ces crimes.

L'affaire des caricatures est purement islamophobe, pourquoi? parce qu'au lieu de représenter les terroristes islamistes par des personnes anonymes et pas nécessairement arabe ou arabisé, on a représenté un terroriste par l'icône de la religion qui est le prophète Mahomet. En touchant ainsi au symbole de la religion et en le représentant dans une figure d'un terroriste on accuse ainsi tout le monde musulmans de terrorisme

Ainsi on veut implicitement ou indirectement interdire la liberté de religion aux musulmans car leur religion serait un appel à la haine

mahéva يقول...

Amel
Merci pour le post. le problème c'est la généralisation, d'ailleurs c'est ce que j'ai écrit sur mon post moi même.

Hamadi يقول...

Madame Amel, Merci, vous êtes l'un des symboles de l'équilibre dans ce blogosphere, aujourd'hui miné malheureusement de préjugés, de réactionnaires et d'extrémistes.
Voilà, c'est simple de discuter avec une confrontation d'idée sans confrontation de personnes.

medchekib يقول...

quand une ideologie est mauvaise on doit la critiquer et la combattre aussi, prétendre le contraire c'est avouer que ces idéologies,religions ou courants politiques sont parfaits or c'est loin d'être le cas .Moi qui est agnostique , je ne suis pas islamophobe et il m'est arrivé de défendre l'Islam parce que les occidentaux qui le critiquent ne savent rien de lui de son Histoire et de leurs propre Histoire!néanmoins quand je suis avec des musulmans je n'hésite pas à attaquer l'islam archaique et tous ses defauts que ça soit en ce qui concerne la femme ,l'économie ou encore la
politique
En ce qui concerne les caricatures de Mahomet, je suis d'accord avec toi ce n'est pas tant la caricature qui m'a derangé mais la stigmatisation de l'ensemble des musulmans comme terroristes peut-on caricaturer Jesus en entrain de violer un petit enfant pour denoncer la pédophilie chez les pretres?ceci dit le monde musulman ne partage pas cette vision des choses parce que pour lui c'est bien la caricature elle même qui est condamnable or au debut du siècle Marie, jesus et compagnie ont en tous eu pour leur grade dans les journaux français quand au même moment Aristide Briand lancait son fameux discours sur la séparation de l'etat et de l'eglise
En conclusion bien qu'on soit d'avis divergents on se doit un repect mutuel,être laic et ne pas voir le caractère religieux de notre société c'est la stupidité politique, être religieux et ne pas voir les limites de la religion c'est de l'aveuglement